Fort Oberer Eselsberg – Nebenwerk
Batisseurs Après le dessin du capitaine Ludwig DAITMAIR
sous la régie des Lieutenants KÜSTER et LEHMANN
Construction 1883 à 1887
Situation Dans la forèt de l’Oberer Eselsberg
entre l’ancien restaurant „Oberberghof“ et l’université d’Ulm
Conservé entièrement
Les deux forts sur lieu étaient construits de 1883 jusqu’à 1887. Ils appartiennent, comme les modernisations des œuvres existantes de la fortification de l’alliance allemande, à l’empire allemand.
Les œuvres étaient construits pour le combat avec des armes modernes, donc presque tous les murs étaient protégés par des couvertures de terre ou enterrées complètement. Contrairement aux matériaux des ouvrages anciennes, les nouveaux ouvrages étaient construits presque complètement en briques.
L’ouvrage XXXV est le plus petit des deux forts sur lieu et est intitulé „ouvrage annexe“. Le numéro est d’origine d’un tour de l’ancienne fortification, qui n’était pas construit.
Fort Oberer Kuhberg
Bâtisseurs Lieutenant royal de württemberg de VALOIS (fondements)
Lieutenant royal de württemberg de GAISBERG (achèvement)
Construction 1848 à 1857
Situation Oberer Kuhberg, lieu nommé „Hochsträß“
Conservé complètement
L‘ouvrage, le plus à l’ouest des trois fortifications du „Kuhberg“, est situé exactement là, où la pente se fonde avec la plaine en haute du lieu nommé „Hochsträß“. L’alentours descente au nord et au sud abrupte, seulement une bande étroite de terrain se traîne vers l’ouest. Seule angle d’une attaque praticable. Par conséquent, l’ouvrage est dessiné comparable au réduit “Wilhelmsburg”, avec un angle très obtus dans le saillant, un front presque rectiligne s’étendant à travers la plaine. Ce dessin persistait même pendant des variations diverses du dessin plus tard et était réalisé sans changement.