Saint-Gobain, Bramafan, Torino, Fort du Bard
Ce sera le but de notre voyage de l’été 2018, qui nous amènera en France et en Italie avec une nuit à Torino.
Avec Marc et son fiston, nous avons reconnu les différentes étapes et le voyage est « paqueté ».
En plus des étapes culturelles, et un hôtel de qualité, nous ne manquerons d’égayer nos papilles avec les produits locaux.
Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux.
Votre président, Pascal
Saint-Gobain
Situé sur la commune de Modane (Maurienne), le fort Saint-Gobain est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot des Alpes. Construit en 1933 et 1939, il est destiné à protéger la route nationale et la voie ferrée de Modane. Il est aujourd’hui le seul ouvrage de la ligne Maginot ouvert à la visite en Rhône-Alpes.
Un fort de la ligne Maginot des Alpes
L’arrivée au pouvoir de Mussolini en Italie en 1922 a pour conséquence la mise en chantier de la ligne Maginot des Alpes. Le secteur de Modane reçoit toutes les attentions : le fort de Saint-Gobain est l’un des pivots de ce dispositif défensif en barrant la haute vallée de l’Arc et en croisant ses feux avec le fort Saint-Antoine, qui se trouve en vis-à-vis sur la rive gauche de l’Arc.
Le barrage Saint-Gobain – Saint-Antoine est lui-même soutenu par l’artillerie du fort du Sapey (en aval, plus à l’Ouest). L’ensemble est couvert par d’autres ouvrages en Haute-Maurienne (avant-poste des Revêts, blockhaus des Arcellins, fort de la Tunna et poste du Mont-Froid) qui bloquent le col du Mont-Cenis.
Bramafan
Torino – Pietro Micca
Pietro Micca naquit en 1677 dans la province de Biella, à Sagliano. D’abord maçon, il s’engagea comme sapeur-mineur dans les troupes du Duché de Savoie dans le cadre des guerres pour la succession d’Espagne.
Le 14 mai 1706, les forces françaises commencèrent le siège Turin. L’assault aurait dû commencer en 1705, mais le général de la Feuillade préféra attendre des renforts, ce qui permit à la ville d’étendre et de renforcer ses défenses. La deuxième erreur de la Feuillade fut de mener un siège classique sur l’ensemble de la citadelle extrêmement bien protégée, à la place de suivre les conseils du maréchal Vauban qui préférait une attaque concentrée sur un des contreforts. Sa troisième erreur, et certainement la plus fatale, fut de commencer l’assault au moment d’une éclipse solaire, ce qui mit du baume au coeur des Turinois qui y virent le signe d’une victoire facile contre le Roi-Soleil.
Fort de Bard
Le fort de Bard est une forteresse construite au XIXe siècle par les Souverains de Savoie sur un promontoire rocheux dominant le bourg de Bard, à l’entrée de la Vallée d’Aoste en venant du Canavais. Il sépare la plaine de Donnas de celle d’Arnad, et représente l’une des plus imposantes forteresses des Alpes.
Le fort a été inutilisé pendant une longue période, mais il a été récemment restauré et intéressé par le projet du Musée des Alpes. Il est aussi le siège d’expositions temporaires d’art, et, pendant l’été, de spectacles théâtraux et de concerts.